Interviews

PRESENTATION DU LOGICIEL "SULLY" AUX ECOLES
(Maîtres "E", rééducateurs, maîtresses de CLIS)

Que pensez-vous du logiciel ludo - éducatif présenté ?

Réponses :
« Il y a un personnage central comme "Adibou" ».
« La logique est intéressante ».
« Le graphisme est beau, pour le jeu "prénom" l'enfant commence au début à gauche et le sens de l'écriture est montré dans les versions "Les saisons" et "Popi".
Le jeu "la balance" propose des objets légers 10g.
En Français on peut faire uniquement de la discrimination auditive ».
« Les enfants sont intéressés . La présentation est rigolote ».
« Je trouve intéressant "la calculatrice" et "la balance" ».
Points forts : - Interface colorée; - personnages attachants; - soutien vocal pour les élèves ne sachant pas lire; - explications claires; - appellation du joueur ou de la joueuse par son prénom; - renforcement positif très présent, tant verbal que visuel; - représentation visuelle de la progression de l'élève dans son activité; - activités variées. Points faibles - Sauvegarde impossible du progrès des apprenants; - exercices liés au poids parfois plus complexes; - alphabet en lettres cursives uniquement.

Quelles pourraient être vos motivations à utiliser dans le cadre de votre métier les logiciels ludo-éducatifs d’ERGOclic ?

Réponses :
« Faire progresser par le jeu. Trouvez d'autres supports : l'ordi reste un jeu ».
« Le jeu est motivant et attrayant. Le travail peut se faire en autonomie, le travail peut être construit en commun.
Il y a des situations de problème, concrètes ».
« Grande motivation des élèves de par le côté ludique et l’accès facile aux exercices, consignes simples et aide facile à obtenir.
Les élèves dans leur grande majorité apprécient la chanson-danse de Sully. Pas de notation, on gagne toujours puisque le chien arrive toujours en haut donc pas de mise en échec et pas de frustration. Possibilité de changer très facilement d’activité ».
« Les enfants sont ravis, ils vont jouer avec plaisir ».
« Les élèves qui ne savent pas lire réussissent assez bien les exercices sur les sons ».
« Ils sont bons publics !!, les enfants ont confiance ils ont tout de suite compris ce qu'il fallait faire et ont appris la dance de Sully très rapidement.
C'est très intéressant car une fois l'exercice finit ils se lèvent et font de la gymnatique ».
Derniers commentaires
Sully, est un logiciel proposant aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire diverses activités liées au français et aux mathématiques. On y travaille les sons, les syllabes, les mots et les nombres dans une approche amusante où des personnages colorés et dynamiques accompagnent l'apprenant.
Le logiciel est conçu sous le principe de l'apprentissage sans échec. Ainsi, on ne dénombre pas les erreurs, on ne donne pas de score à l'enfant, mais on l'encourage plutôt lors de bonnes réponses avec des phrases motivantes et des animations cadeaux qui visent à augmenter l'estime de soi des élèves.
De plus, un petit chien grandit au fil des progressions du joueur. On mise donc beaucoup sur le plaisir de l'apprentissage par le jeu et sur la motivation générée par le renforcement positif et le plaisir éprouvé à jouer.
Pour ces raisons, je crois qu'il serait aussi idéal auprès d'élèves en difficulté ou d'enfants présentant des handicaps particuliers qui retardent leurs apprentissages.
Je n'hésiterais pas à l'utiliser en classe, en individuel au laboratoire ou en récupération. Il présente bien l'apprentissage sous forme de jeu. En effet, les élèves éprouvant des difficultés pourraient compléter plus d'exercices sur certaines notions ou encore revoir des apprentissages. Malgré quelques limites, le logiciel demeure un bel outil.

 

PRESENTATION DU LOGICIEL « SULLY » AUX ETABLISSEMENT MEDICO-EDUCATIFS
(Orthophonistes, éducateurs, responsable pédagogique)

Que pensez-vous du logiciel ludo - éducatif présenté ?

Réponses :
« Le jeu regroupe les mêmes notions que "lapin malin" en s'adressant à un panel plus large.
Avec "l'horloge" et "la calculatrice" l'enfant dirige le jeu. Les sons sont intéressants (sons et images) ».
« Les dessins sont très réalistes. Cela aide les enfants à s'identifier.
Le logiciel utilise l'apprentissage sans erreurs.
Pas de mise en échec donc pas d'angoisse qui pourrait provoquer des crises ».
« Il offre un panel varié d'activités par rapport à "Franklin" et "Adibou" ».
« Les discriminations auditives sont trop fines pour les enfants sourds ».
« L'aide n'est pas infantilisante, les encouragements ne sont pas bébés.
Le choix des exercices qui ne sont jamais dans le même ordre est bien cela permet de ne pas mettre l'enfant toujours devant ses difficultés.
Il est relativement simple d'utilisation ».
« Beaux graphismes. Exercices intéressants. Personnages réels, c'est parlant ».
Derniers commentaires
« Les exercices sur les sons sont très bien faits, il manque à mon avis un peu de temps entre la fin de la correction et le début de la nouvelle consigne ».

Quelles pourraient être vos motivations à utiliser dans le cadre de votre métier les logiciels ludo-éducatifs d’Ergoclic ?

Réponses :
 « Financières, les prix sont raisonnables, le contenu est adapté.
On peut apprendre la motricité fine de la souris, il est adapté aux enfants de 6 à 7 ans ».
« Travailler sur l'autonomie. Travail en sécurité. Allez jusqu'au bout. Apprentissage du maniement de la souris ».
« Il offre un entretien des acquis, une valorisation, un espace sécurisant et rassurant. Il ne met pas en échec ».
« Les exercices de manipulations peuvent être utilisés en fin de séance ou en autonomie ».
« Aider des enfants en difficulté scolaire ».
« Il y a des activités de remédiation ».
« Il est adapté à de multiples pathologies (ex : la peur du vide, l'échec n'est pas palpable, le gain) ».
« La présentation semble attrayante ».
« Il travaille plusieurs domaines : langage et maths ».
« Les deux univers Popi ou sully permettent de proposer un jeu en fonction de la façon dont ils gérent leurs angoisses ». « les chansons sont modernes ».
« Ce qui est intéréssant c'est le faire et non réussir. J'apprécie les feuilles d'évaluations fournies avec le cd. Tout est complet ». « Les usages de ces logiciels peuvent être multiples et s'utiliser dans différentes structures (IME, SESSAD, UPI)». « Elles ont tout de suite compris, regarde ! elle entend son prénom ».

 Derniers commentaires
« J'en reviens pas de la concentration, du calme. Pourtant ils ont pas l'habitude de se servir de l'ordinateur ».

 

PRESENTATION DU LOGICIEL « SULLY » AUX INSTITUTIONS
(Ministère de l'Education Nationale, Expert du multimédia)

Que pensez-vous de cette présentation ?

Réponses :
« Moteur de jeu adapté à la cible. Pas de 3D (trop compliqué), parle lentement, parfait pour un public de 4/5 ans, Gameplay ».
« Interface de qualité, la conception a été réalisée avec les utilisateurs, le graphisme est riche et agréable ».
« C’est propre : le dessin est en 2D (les enfants ne comprennent pas la 3D), la conception est centrée utilisateur, le jeu est en multiplateforme. »
« Convient bien, est motivant et propose des domaines du programme de l'Education Nationale. »
« Logiciels adaptés aux enfants de CLIS. Très beaux graphismes, belles couleurs. Il est simple et facile à utiliser, la possibilité de mettre ou enlever les étiquettes dans les exercices de phonologie permet de travailler de différentes manières ».


 Dernier commentaire
« Bravo d'avoir pensé aux possesseurs de Mac ».

 

PRESENTATION DES LOGICIELS LUDO-APPRENANTS AUX ENFANTS, A LEUR FAMILLE
(Enfants de maternelle, enfants handicapés)

Comment trouves-tu ce jeu ?

Réponses :
« J'aime bien ton jeu ».
« Ecoute !! Il m'a appelé, j'ai réussi à gagner ».
« Mon enfant de 4 ans joue avec « les saisons tous les midis en rentrant de l'école, il l'adore ».
« Ma fille est trisomique, elle joue avec « Sully ». Elle est très contente car le jeu est rassurant et n'a aucune difficulté pour se servir de Sully même si elle n'arrrive pas à tout faire. Elle trouve que les chiffres sur les poids ne sont pas bien lisibles ».
« Les enfants de la garderie du CP au CM1 n'ont pas trouver de difficultés particulières, mis à part les CP avec les poids et l'heure.
Le CD est bien fait et nous n'avons rien trouvé à redire ».
Une très belle histoire : Sur la foire de SENS, lors d'une démonstration avec le logiciel "POPI" sur des ordinateurs tactiles, 2 participantes ont terminé l'exercice compte jusqu'à 10 en même temps. Pour l'instant rien de formidable, sauf que l'une a 6 ans et toutes ses facultés et l'autre une vingtaine d'année et pluri-handicapée. « on va entendre j'ai gagné tout l'après-midi !»
De façon fortuite je viens de découvrir votre logiciel... Ma fille de 17ans est en IME depuis plusieurs années maintenant, et j'ai longtemps cherché un logiciel adapté à sa problématique. Elle a un niveau de CP/CE1 dans ses acquis lecture, écriture, calcul. Tous les jeux, manuels, logiciels sur le marché ont une problématique majeure à mes yeux : le graphisme est adapté aux tout petits. Du coup, Clémentine, m'a toujours rétorqué "qu'elle n'était pas un bébé"!! Vu le prix, je vais essayer votre logiciel. Votre approche me semble en plus "intelligente" en ce qui concerne la kinésiologie éducative. Dernier commentaire
« Suite à mon dernier achat, je vous fais part de mon expérience et ressentis : Le jeu était destiné à ma fille Clémentine, 17 ans en IME depuis 10 ans environ. Elle a pour le moment, un niveau petit CE1, s'exprime très bien, comprends aussi très bien mais ne parvient pas à avancer dans les apprentissages type calcul, écriture, lecture. Du coup, le côté auditif est très bien pour elle. Elle a apprécié le côté adapté à son âge, qui ne la bêtifie pas. Par contre, elle espérait entrer dans une aventure avec des niveaux, des paliers....Quelque chose qui l'aurait embarquée... Ce qu'il fait qu'elle a vite fait le tour du jeu et a fini par s'en désintéresser....Dommage!! Je suis hypnothérapeute, et je suis sûre qu'il y a quelque chose à creuser de ce côté en utilisant le multimédia...


Merci pour votre participation.

Découvrez notre boutique en ligne