• Edition
  • Jeune entreprise innovante

Jeune entreprise innovante : cédéroms ludo-apprenants et matériels informatiques adaptés

Prix "technologie innovante" du Ministère de la RechercheMinistereRecherche concours
Testé et approuvé par l'INSHEA et L'école pour touslogo lecolepourtous 
                       

Le Républicain Lorrain, Jeudi le 28 Juin 2007. / Lorraine

Le ministère de la Recherche remettra aujourd'hui à Paris leur prix aux lauréats du 9e concours national de création d'entreprises de technologies innovantes. Cinq Lorrains figurent cette année au palmarès, distingués comme 158 lauréats, parmi les 1 153 dossiers en compétition.

Deux catégories sont récompensées chaque année : « Création- Développement » et « Emergence ». Ce millésime a vu distinguer 84 lauréats en  « Création- Développement », dont un Lorrain, et 74 lauréats en « Emergence » dont quatre Lorrains.

« Emergence »: Vincent Zgueb, ingénieur au Loria, est distingué pour son Assistant domestique intelligent et communiquant ; Magali Jobert, partenaire du LABSPYLORETIC de l'université Paul Verlaine-Metz, est distinguée pour son projet Enseignement assisté par ordinateur : l'importance des émotions ; Marc Merten, du Laboratoire de pathologie cellulaire et moléculaire en nutrition, faculté de médecine de Nancy, est distingué pour son projet de solution diagnostic et thérapeutique de l'autisme ; David Delhaye est distingué pour le développement d'un nouveau polymère biodégradable et d'un système d'encapsulation.

« Création-Développement »: Anne Boyer, chercheur au Loria, a été honorée pour son projet e-veille : moteur de personnalisation pour un accès rapide à l'information pertinente qui avait été primé l'an passé en catégorie « Emergence ».

 conf presse concours 050707 023

 

PALMARÈS 2007 9e CONCOURS NATIONAL D'AIDE À LA CRÉATION D'ENTREPRISES DE TECHNOLOGIES INNOVANTES

CLIC ET GAGNE, dédié aux enfants âgés de 6 à 12 ans, est le premier maillon d’une suite logicielle.

Ce didacticiel est l’aboutissement de plusieurs recherches initiales et prospectives : étude de l’existant, tests de logiciels grand public ou spécialisés, étude des besoins, premières recommandations ergonomiques et développement de premières versions accompagnées d’études expertes et de tests.

Les écrans incohérents compliquent l'utilisation de didacticiels. CLIC ET GAGNE en facilite l’usage par une interface interactive adaptée aux particularités et aux niveaux d’apprentissages. Il renvoie aux enfants une image positive d'eux-mêmes en confirmant leurs pensées et en leur donnant l'assurance d’aboutir à un résultat réussi, propre et présentable.

Ce concept peut être adapté à d’autres problématiques et à d'autres publics dans les domaines de la sécurité (routière et domestique), de l’informatique ou de toute autre discipline.

En France, au 31 décembre 2001, plus de 33000 enfants et adolescents présentent une déficience intellectuelle et plus de 13500 des troubles du psychisme (rapport de D.R.E.E.S. et la D.E.P.).

L’objectif général de ce projet (études de terrain, évaluations des didacticiels utilisés actuellement, premières recommandations, premières maquettes, puis nouvelles recommandations,…) est de montrer l’utilisabilité (Shackel, 1981), c’est-à-dire la facilité d’usage d’un logiciel éducatif adapté pour simplifier la navigation des enfants déficients cognitifs.

Souvent les écrans complexes ou incohérents et l’emploi de mots difficiles compliquent l’utilisation de tels logiciels. De plus, choisir un logiciel adapté pose un certain nombre de problèmes, liés en particulier au décalage entre l’âge réel des enfants et celui de leurs capacités.

Ce projet à l’initiative de M. Michel, Enseignant chercheur / Equipe Transdisciplinaire de l’Interaction et de la Cognition (ETIC) du laboratoire de recherche auquel le créateur est rattaché, fait parti de l’Association Internationale de Recherche autour du Handicap Mental (AIRHM).

« Clic et Gagne » a été primé au challenge inter-universitaire « Handicap et Technologie » en 2005 à Metz. Il offre une approche pédagogique différente de celles de tous les logiciels présents dans les écoles spécialisées, facilitant l’intégration en milieu scolaire des enfants handicapés selon la loi de Juillet 2005.

Le concept « Clic et Gagne » peut être adapté à toute autre personne ayant ou non des difficultés ainsi qu’à son lieu d’accueil, et également dans des domaines ou disciplines différents. Ce besoin a largement été exprimé par les enseignants et éducateurs.

Un site internet permettrait d’individualiser les besoins des utilisateurs et de les implémenter en temps réel. Des exercices à la carte leur seraient alors proposés.

Une cartographie des méthodes de diffusions les plus adaptées aux produits, vise une stratégie commerciale faisant appel à des distributeurs, des prescripteurs et une interface WEB.

L’activité première de cette future entreprise sera basée sur la conception de didacticiels dédiée à la déficience cognitive avec une approche psycho ergonomique de l’usage.

palmares2007-1palmares2007-3palmares2007-76

 

 

 

Découvrez notre boutique en ligne